Les calanques

Les Calanques Classiques.
 
 Samedi 23 Mai à 15h30, au départ de la route des Crêtes côté Cassis, 22 Harley Davidson des Clubs Marseille Chapter et West Provence Chapter réunis, ont répondu à l'appel du Président Jean-Marc VILLIERS suite à l'invitation de Raymond LAMBERTI, Présidents de la Société Nautique de Marseille.
 
 Les Directors Patrice et Carlos sonnent le départ et 22 machines bouillonnantes au désir du Road ensembles et mues de vibrations palpitantes s'élancent d'un même élan sur la route des Crêtes.
 15 Kms pour flirter avec le Cap Canaille, site classé entre Cassis et la Ciotat, remparts de pierres aux couleurs ocres, plus haute falaise en bord de mer d'Europe avec un point culminant à 395 Mètres d'altitude.
 
 Les Chapterriens sont aux anges, forcément, un temps magnifique, une route serpentine et des paysages à faire rêver ou craquer d'élans subjectifs.
 
 Petite pause en cours de route, un point panoramique qui fait découvrir le dénivelé à qui ose du regard braver le vertige, attention de ne pas chavirer.
 Au loin, en bas à droite, Cassis et son Port pittoresque que la perspective nous cache de moitié.
 
 Le temps d'une photo de groupes, Marseille-Salon réunis, mais surtout de l'ivresse provoquée par la photo au féminin, beau tableau que toutes ces belles Chapterriennes encadrant le Drapeau des Ladies.
 Les yeux qui brillent, les sourires éclatants et des lignes à faire pâlir de jalousie les carrosseries de nos machines.
 
 Et c'est reparti, encore quelques lacets et voilà la Ciotat qui nous accueille, direction la Capitainerie à l'extrémité droite du Port.
 Les bateaux ne sont pas encore arrivés, les vrombissantes sont alignées le long du quai.
 L'effet Harley Davidson ne tarde pas, les voilà prises du regard et d'approche par tout un petit monde.
 Les anciens y retrouvent leur dada d'antan et les plus jeunes le rêve de demain.
 
 La chaleur étant, une terrasse nous tend les bras pour une deuxième opération désaltérante, la première ayant été orchestrée par les organisateurs à notre arrivée.
 Les Calanques Classiques, une régate, organisée pour la 7ème année consécutive par la Société Nautique de Marseille.
 28 voiliers de tradition, tout en bois dirigés par un fort équipage et qui durant 3 jours vont virer de bord entre Marseille et Cassis.
 
 Dès leurs arrivées, nos premiers contacts avec ces marins de bon aloi et à la prestance des plus soignés ne se fait pas attendre. Les passions sont les mêmes, il n'y a que les machines qui diffèrent et les lieux de plaisir.
 Voguer-Rouler, entre Mer et Ciel pour les premiers et Road and Sky pour les seconds.
 
 L'organisation de la Manifestation est bien calée, seul tout petit bémol, le code à retenir pour ouvrir la porte des commodités, sans cela, il faut trouver un arbre.
 Un immense chapiteau rectangulaire a été installé sur l'esplanade, point de rencontre accueillant mais surtout espace dédié au cocktail dînatoire et au Pot de l'Amitié sur fond musical DJ à l'appui.
 Discours préliminaire du Président LAMBERTI, lecture du Palmarès de cette première partie de Régate et vifs remerciements aux deux Clubs Chapters.
 
 Aucune fausse note, pourquoi en serait-il autrement quand des Amoureux de leur machine et de la liberté se rencontrent.
 Un bel après-midi, une bonne soirée et la joie d'être tous ensembles.
 
 Vite à la prochaine.
 
 
 Franck ATTOYAN

Copyright(2013-2014)- Marseille Chapter