La corse par Patrick P.

CORSE DU SUD du 30/04 au 4/05 2016

 

29/04: Le rendez-vous du groupe était fixé à 19h devant l’embarcadère à Toulon. Bien avant cette heure, 10 Harleys et une moto rouge d’origine italienne, bien chargées, stationnaient devant les grilles. Quelques minutes plus tard, après l’enregistrement des machines et de leurs passagers, l’alignement sur le quai d’embarquement était realisé. Mais pas de bateau en vue. Après le rosé bien frais et les saucissons apportés par notre Directeur, les discussions allaient bon train entre ces passionnés du 2 roues de Milwaukee, mais toujours sans bateau. Puis vint la nuit, puis la fraîcheur et finalement le bateau avec 3 heures de retard. La suite se déroula sans encombre et la soirée se termina par un pot au bar panoramique.

 

30/04: Bastia vers Propriano

Arrivée à Bastia à 10h30. Débarquement sous un grand soleil. Les motos s’ébranlent en formation Chapter avec notre unique lady conductrice derrière le Director, vers Proprianio à travers la montagne Corse par la D268.

Après la pose déjeuner à Ghisonaccia avec quelques charcuteries et fromages locaux, le groupe soucieux de la couleur du ciel au-dessus du col que devons franchir s’équipe pour la pluie. Nous repartons vers Zonza sans oublier de poser avec le drapeau devant Notre Dame des Neiges à 1200 m.

Nous arrivons à 18h30 à la résidence Sampiero Corso après avoir roulé sous la pluie et sur de rares lignes droites. L’accès à notre résidence située sur la plage se fait depuis la corniche par un chemin très pentu, à une seule voie et plusieurs virages. Cette zone critique donnera des frayeurs à quelques conducteurs mais sera gérée en sécurité par le Chapter durant tout le séjour. Une fois tout le monde bien installé après ces 170 km, nous pouvons admirer la baie, la mer et profiter du pot de bienvenue.

 

01/05: Balade à Porto Vecchio

La météo est incertaine mais nous prenons une route sèche vers Porto Vecchio. Après un arrêt photos devant le lion de Roccapina, nous passons Figari. Dans le traffic, les changements de direction et un demi-tour sur place à Porto-Vecchio, nous retrouvons une electra-glide par terre et le groupe coupé en deux. Après cette séquence émotion, le rassemblement se refait sur le port pour continuer à St Cyprien pour le déjeuner. Le retour se fait tranquillement avec séances photos sur la plage de Pinarello, à travers la Forêt de Ospedale où il fait très froid.

 

Après ces 200 km de routes Corse tout le monde apprécie l’apéro devant un superbe coucher de soleil. La soirée fût très animée autour d’un karaoké dansant où le Chapter a fait le spectacle.

 

02/05: Calanches de Piana

Direction Ajaccio sous une météo moyenne avec comme objectif les calanches de Piana. Le traffic à Ajaccio nous ralenti et nous arrivons à Piana pour le déjeuner. Pendant que nous profitons des menus du berger ou du montagnard, de fortes pluies rincent nos machines. Le beau temps revient dans l’après-midi, ce qui nous permet d’emprunter la superbe route des Calanches et d’admirer les roches rouges jusqu’à Porto. Pour le retour, notre Directeur autorise un groupe rapide pour contenter les gros rouleurs. Les autres bouclent les 300 km de cette journée tranquillement.

 

De retour à la résidence, en mode détente, notre galant Directeur offre une rose à chaque lady.

 

03/05: Bonifacio (la dure journée du Directeur)

La météo est au beau fixe et nous avalons les 60 km jusqu’à Bonifacio sous un beau soleil. Sur le chemin de la vieille ville juste aux portes du marché, notre directeur chute violemment, il a salement mal au pouce, au poignet et au genou. Heureusement les ladies le prennent en charge et lui appliquent de la glace. La moto n’a rien car déja garée, il faut dire que le trottoir était particulièrement haut à cet endroit.

Un petit tour au marché pour les provisions de fromage et saucissons, séance photos devant le gourvernail de la Corse puis déjeuner au soleil.

L’après midi nous poussons jusqu’à la plage de Santa Giulia pour une autre séance photos sur fond de grande bleue.

A la sortie du parking le groupe s’étale, se coupe et finalement perd sa queue. Les 4 chapteriens de tête continuent mais la moto du Directeur ne veut plus, elle tousse, cale et montre que l’essence qu’on lui a servie n’est pas digne d’un “Roi de la route”. Comme dans un gag, le 2 demi-groupes se croisent à Sartène.

Notre apéro du dernier soir sera beaucoup plus animé que la soirée dansante organisée par la résidence.

 

04/05: Retour vers Bastia

Bagages fait, nous repartons vers Bastia par la route touristique et le col de Vergio. La nature est très belle, la forêt dense. Les cochons et les vaches nous saluent depuis le bord de la route ou sur la route et les virages s’enchainent.

Nous faisons une halte à Letia Saint Martin pour acheter du fromage chez un berger que notre conductrice connait. Puis une autre du coté du lac de Calacuccia pour un Panini qui se fera bien attendre et nous arrivons sur le quai pour un embarquement, 20 minutes plus tard.

 

05/05: Arrivée à Toulon

Parfait timing, débarquement à 7 heures, petit café à Sanary, dernières bises et puis s’en vont.

 

En souvenir de ce superbe séjour, nous porterons sur notre gilet un écusson “Corse 2016”, certaines machines des rayures et 1000 Km de plus au compteur, pour beaucoup quelques kilos en plus et des images plein la tête. Cela aura permis aux participants de s’apprécier, de partager la passion des Harleys et des fous rires et de pouvoir dire plus tard “J’y étais”.

 

 

Merci à notre Directeur pour avoir créé cela.

 

P.P.

Copyright(2013-2014)- Marseille Chapter